Interview : Jean-Francois Galtier @Netgem « Vous verrez la technologie Netgem sur de + en + d’appareils connectés. » #OTT #Multiscreen

Interview sur IBC 365 29/08/2018 :

« People want to access all content on every screen and enjoy the best video and sound quality, explains Netgem CTO Jean-Francois Galtier.»

Jean-Francois Galtier, CTO, Netgem

Les gens veulent accéder à tous les contenus sur chaque écran et profiter de la meilleure qualité vidéo et sonore, explique le directeur technique de Netgem, Jean-François Galtier.

Pouvez-vous expliquer brièvement le contexte de la création de Netgem?
Netgem a été créée il y a 20 ans dans le domaine de la télévision sur Internet, évoluant rapidement vers l’IPTV et l’OTT. Nous avons fourni des solutions aux opérateurs de télécommunications pour développer le divertissement connecté depuis lors.

À quelle vitesse les principaux objectifs de l’activité Netgem ont-ils émergé?
Après les premières années de développement des systèmes de télévision sur Internet, Netgem a étendu ses activités avec le déploiement massif d’IPTV et de TNT en Europe en 2003/2004, desservant plusieurs millions de foyers.

Si vous deviez identifier trois étapes importantes dans le développement précoce de Netgem et de ses solutions, quelles seraient-elles?


La première étape a été la fondation du logiciel embarqué Netgem fonctionnant sur la toute première génération de matériel de télévision numérique. La deuxième étape majeure a sans doute été l’intégration transparente des services OTT à la télévision traditionnelle. Enfin, le déploiement de notre plateforme de services a permis à de nouveaux modèles d’activité pour les opérateurs de disposer d’une solution innovante de télévision en tant que service.

En ce qui concerne les développements plus récents, pouvez-vous décrire la philosophie de Netgem en ce qui concerne le cloud et la plateforme Diamond Cloud?
Avec le développement de nouveaux usages de divertissement (OTT, multi-écrans, applications mobiles) et l’avènement du cloud il y a quelques années, nous avons décidé d’étendre nos services et de proposer aux opérateurs une solution préemballée comprenant replay TV, réseau PVR, EPG et gestion d’appareils.

De quelle manière les clients de logiciels Diamond Multiscreen de Netgem prennent-ils en charge (selon les termes de l’entreprise) « l’expérience audio et vidéo multi-écrans la plus immersive »?
L’expérience utilisateur a toujours été au cœur de notre feuille de route. Nous nous engageons à aider les opérateurs à fournir les meilleurs services de divertissement. Notre solution multi-écrans propose une intégration transparente de la télévision, de la vidéo à la demande et de la musique. Grâce aux fonctions de commande vocale et de personnalisation, les clients peuvent facilement trouver le bon contenu et nous pouvons le livrer sur leur appareil.

Comment vous attendez-vous à ce que l’expérience de divertissement à domicile évolue au cours des prochaines années?
Les gens veulent accéder à tout le contenu sur chaque écran tout en bénéficiant de la meilleure qualité vidéo et sonore. Nous aurons des solutions pour offrir cette expérience, en prenant en charge davantage de périphériques avec moins de câbles, une commande vocale activée et une meilleure qualité sonore dans chaque pièce. Nous commençons avec notre gamme de produits Soundbox Alexa.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les fonctionnalités que les solutions Netgem ont apportées à certains clients récents, tels que EE et Netia?
Nous apportons une solution clé en main à nos clients, fournissant la meilleure expérience de télévision, en fusionnant la TNT, l’IPTV et l’OTT. Nous avons intégré cette solution aux actifs des opérateurs existants, en tenant compte des réglementations locales et des spécificités du marché. Au Royaume-Uni, par exemple, nous proposons Freeview Play dans nos produits de dernière génération. Nous pouvons aider cet écosystème à se développer: fournir ce dont les consommateurs ont besoin, accroître les revenus des opérateurs et aider les marques en ligne à être des partenaires et non des ennemis.

L’espace dans lequel opère Netgem reste très compétitif. Quelles démarches entreprenez-vous en tant qu’entreprise pour rester en avance sur la courbe?
Tout en développant des logiciels à domicile, nous travaillons en partenariat avec les principaux acteurs des industries du divertissement et de la technologie pour élaborer nos solutions. Nous avons des accords avec Amazon pour Prime Video et le service vocal Alexa. Netflix est déployé sur nos produits dans plusieurs pays. Notre solution cloud fonctionne sous Microsoft Azure et nous avons des connexions avec les systèmes de diffusion vidéo Anevia et Broadpeak.

De quelle manière l’organisation et l’opération logistique de Netgem ont-elles évolué ces derniers temps?
Nous créons une business unit dédiée aux projets opérateurs. Avec le triple défi de l’acquisition, de la rétention et de l’augmentation de l’ARPU, les solutions doivent être optimisées pour chaque projet. Tout en livrant nos produits, nous travaillerons étroitement avec nos clients pour optimiser leur intégration sur chaque marché local.

Pouvez-vous nous donner quelques conseils sur les futurs développements de produits Netgem?
Vous verrez la technologie Netgem sur de plus en plus d’appareils connectés. Non seulement les set-top-boxes, mais aussi le matériel de nouvelle génération. Nous avons commencé avec notre gamme de produits Soundbox, la première barre de son tout-en-un et le premier boîtier de télévision.

Jean-Francois Galtier est Chief Technology Officer chez Netgem