Projet fibre en France
Extrait de la publication du Groupe Netgem 29 Juillet 2016
Netgem annonce un projet de création d’une coentreprise avec le groupe Oceinde et la Caisse des Dépôts (CDC).
Cette entreprise serait destinée à devenir l’opérateur tripleplay alternatif de référence sur le marché de la fibre optique en France dans les zones géographiques couvertes par les Réseaux d’Initiatives Publiques (RIP) financés en partenariat public privé.
Netgem fournirait sa plateforme technologique #TelcoTV et apporterait également la marque Videofutur et l’activité associée.
Le groupe Oceinde (ZEOP / La Réunion), opérateur de fibre, apporterait son savoir faire et sa plateforme technologique sur les services IP et voix.
Netgem et Oceinde sont déjà partenaires depuis plusieurs années.
- Le financement du développement de la société serait en partie assuré par la CDC.
L’ensemble des investissements et des apports des industriels et de la CDC valoriserait la nouvelle entité à €21 millions. Netgem y serait majoritaire. La société serait dirigée par Mathias Hautefort qui est aujourd’hui responsable de l’activité Videofutur au sein de Netgem.
Ce projet reste soumis à certaines conditions suspensives, notamment la réalisation de diligences additionnelles et l’approbation de l’Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de Netgem. Il devrait se réaliser au 4ème trimestre 2016.