D’ici 2020, le nombre d’abonnés en SvoD pourrait atteindre 50 millions en Europe

Une nouvelle recherche de services de renseignement des médias de l’UER montre que abonnement vidéo à la demande (SVoD) abonnés en Europe ont augmenté de 56% en un an entre 2014 et 2015, et devraient atteindre 50 millions de foyers d’ici 2020.

Les «Regards sur les marchés: SVOD en Europe» montre que la plus grande absorption est au Royaume-Uni, Pays-Bas, en Irlande et dans toute la région nordique. Actuellement, près de 11% de tous les ménages européens ont un abonnement SVoD. Ce nombre devrait doubler d’ici 2020, mais il est peu probable d’atteindre les niveaux observés aux États-Unis, qui reste le moteur de la consommation mondiale SVoD.

Le rapport souligne que la concurrence sur le marché SVoD augmente également rapidement. Netflix est le leader incontesté en cours, avec une part de 52% du marché dans l’Union européenne, mais Amazon monte un enjeu fort. Il y a maintenant aussi beaucoup d’autres groupes européens qui entrent sur le marché, y compris Vivendi (CanalPlay), Sky Plc (maintenant Tv) et ProSiebenSat.1 (Maxdome) .Le impact de la croissance sur le marché SVoD sur la consommation audiovisuelle globale est encore assez modeste. Par exemple dans la visualisation UK SVoD représente seulement 4% de l’écoute totale quotidienne ou 11 minutes en moyenne par jour. En République tchèque, il est seulement de 1%.

la recherche MIS »montre que les services de rattrapage gratuits, tels que la BBC iPlayer et RAI Replay, restent le moyen privilégié pour accéder au contenu de la demande. 97% des membres de l’UER ont un service de vidéo de rattrapage gratuit.

En dépit des contraintes réglementaires et financières, plusieurs membres de l’UER sont déjà adopté SVoD, soit le lancement de leurs propres services ou de distribuer leur contenu sur des plateformes tierces. Par exemple, NPO (Pays-Bas) exploite une initiative conjointe avec les radiodiffuseurs commerciaux RTL et SBS, et RTÉ (Irlande) lancé l’an dernier RTÉ Joueur international pour rendre le contenu PSM irlandais aux téléspectateurs à l’étranger.

Le rapport offre beaucoup plus de connaissances sur les principaux fournisseurs SVoD et leurs catalogues, ainsi que les modes de consommation et de défis pour PSM et le secteur des médias dans son ensemble.

Source : UER