Ile de la Réunion : Zeop déclenche un plan d’investissement de 120 millions d’euros à l’Est

Zeop, seul opérateur proposant la fibre optique à l’île de la Réunion, département d’outre-mer français, a signé un plan d’investissement ce mercredi 8 avril 2015 à hauteur de 120 millions d’euros avec le crédit agricole et l’Agence Française de Développement (AFD) pour élargir sa couverture sur l’ensemble du département. Source

Extrait.

«C’est un jour historique pour La Réunion», a déclaré Nassir Goulamaly, le directeur général d’Oceinde, promoteur du projet Zeop, ce mercredi 8 avril en conférence de presse. Alors que l’opérateur a déjà doté six communes et 60 000 foyers du très haut débit (Le Port, La Possession, Saint-Paul, Sainte-Marie, Le Tampon et Saint-Pierre), l’entreprise réunionnaise entend désormais «fibrer 100% du territoire».

Grâce à un plan d’investissement de 120 millions d’euros, financé par le crédit agricole et l’Agence française du développement (AFD), la fibre optique est désormais en cours de développement dans 5 nouvelles communes : Sainte-Suzanne, Saint-Benoit, Saint-André, Saint-Leu et Saint-Joseph. «Nous allons déployer 170 000 foyers à court terme.»

 Zeop souhaite donc «faire de La Réunion la première smart Island au monde», souligne Nassir Goulamaly.  

 «C’est en lien avec le projet touristique de La Réunion : sans haut débit, pas de touriste. Il faut réellement connecter La Réunion au monde.» 

Zeop qui compte à ce jour 20.000 abonnés et «ambitionne d’atteindre 100.000 abonnés».

Lire l’intégralité de l’article