Europe / #SvoD — @Netgem premium se démarque face à #Netflix

Constat de marché de l’OTT (Over-The-Top) et de la SvoD / Netgem / Viaplay / YouSee / Netflix

Au moment ou le service de SVoD Netflix prépare son arrivée en France, il est intéressant d’observer plus largement en Europe comment les acteurs déjà présent sur le marché ont pu rivaliser ou tout simplement avancer / évoluer / s’adapter et/ ou revoir leur stratégie de conquête sous la forme de partenariats avec les solutions OTT préconisées par la société française Netgem. 

Cette dernière, présente notamment en France avec son offre VideoFutur, permet de favoriser l’instauration de nouvelles offres à destination du grand public et contribue à dynamiser ainsi par toujours par l’innovation tout un secteur d’activité en suscitant l’intérêt des opérateurs télécoms comme Virgin StudioBox et des cablo-opérateurs, et de nouveaux acteurs de la distribution.

Bien que les ambitions de Netflix en Europe semble clair dans la SvoD (service de vidéos par abonnement), il est loin d’être le seul acteur sur ce marché à très forte croissance.

Une étude récente de l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel a révélé qu’il existe maintenant 3.088 services à la demande dans l’Union européenne composé de :

  • 1.104 services de catch-up TV (télévision de rattrapage), 
  • 711 chaînes de marque des radio-diffuseurs sur plates-formes ouvertes
  • 409 services de films en VoD (Vidéo à la demande)
  • Sociétés telecom ou entreprises de médias principales intéressées
___________________________________

Europe du Nord — L’un des rivaux les plus importants de Netflix dans les pays nordiques de l’Europe où il est allé s’installer à la fin de 2012 est le groupe international Modern Times Group (MTG) qui est très connu avec son service Viaplay.

Initialement lancé comme «Viasat On Demand» jusqu’en mai 2007, le service de vidéo à la demande a été rebaptisé en 2011 afin de refléter une «amélioration» du service.

Maintenant installé en Suède, en Norvège, au Danemark en Russie, Viaplay permet aux abonnés d’utiliser avec un accès unique  (identifiant et mot de passe) au contenu de la télévision payante de Viasat à partir de n’importe quel appareil connecté ou reliable au réseau Internet, partout et tout le temps.

L’une des principales réponses de Viasat à Netflix entrant sur le marché nordique était de faire baisser ses prix. En Suède, Viaplay coûte maintenant SEK79 (8.55€) par mois pour son service de base, par rapport à SEK89 pour Netflix, après que ce dernier a augmenté ses prix un peu plus tôt cette année.

Selon le patron de Viaplay / MTG, Rikard Steiber, depuis l’entrée de Netflix sur le marché, il y a eu un « grand élan », ce qui signifie que «les consommateurs commencent à comprendre les avantages de l’utilisation de la vidéo à la demande.» : «Nous avons vu une très forte croissance parce que nous-mêmes et d’autres acteurs du secteur ont fait beaucoup de marketing et essentiellement pour réveiller le marché dans une certaine mesure. Je pense que cela a été très bénéfique pour nous tous !»

MTG dispose de 62 chaînes de télévision à travers 38 marchés, ainsi que 28 entreprises de production dans 16 pays, et Viaplay représente aujourd’hui une partie d’une stratégie numérique multi-facettes plus large et plus.

En mars de cette année, le groupe MTG a fusionné ses activités avec Viaplay MTGx, son unité «accélérateur numérique» pour établir une « centrale de divertissement numérique ».

Lire l’intégralité de l’étude en anglais

___________________________________

Au Danemark — Sur le marché danois, c’est le premier cablo-opérateur YouSee qui a choisi une approche plus globale dans sa stratégie numérique. Filiale de TDC, YouSee est la société de télédiffusion la plus importante du Danemark. Elle alimente 46% des foyers danois en signal de television. YouSee propose des services de télévision par câble, de TV par internet, des services internet haut débit et des services de téléphonie.

Elle a commencé à offrir à ses clients de la SvoD (vidéo à la demande par abonnement) dès l’automne 2011, et en décembre 2012 a lancé une nouvelle offre commerciale à destination des consommateurs en Over-The-Top (#OTT) appelé YouBio.

YouSee a choisi Netgem pour rendre son service de Web-TV en Over-the-Top et ses contenus disponibles sur tous les écrans de télévision avec le dernier terminal hybride Netbox 7700 de Netgem et son logiciel embarqué plusieurs fois primé dès 2012.

Cependant, bien que le service de manière générale se vantait d’un catalogue qui était plus riche en contenu que Netflix dès son lancement avec des nouveaux titres et de meilleurs films, Yousee n’avait pas réussi à capter la cible de la même manière. «YouBio avait un meilleur contenu – mais ce n’était pas là où la bataille se jouait ! Le champ de bataille se situait plus dans la simplicité d’utilisation de l’interface et une large disponibilité du service comme Netflix…». Le patron de TDC concède que Netflix a établi un point de référence pour l’accessibilité et qu’avec YouBio, Yousee avait sous-estimée ce détail d’importance : « la première connexion doit être facile. » 

Au lancement YouBio était disponible à faible coût avec le terminal Netgem dédié, sur deux types de smart TV et pour iOS et Android. «En gros, quand Netflix s’est lancé sur le marché danois, ils ont mis la barre très haut pour la façon dont cela devrait être disponible et comme il se doit. En prenant du recul sur ce savoir-faire, nous avons beaucoup appris de choses sur la satisfaction des consommateurs, où ils se trouvent et cela signifie que nous devions accroitre l’accessibilité du service» explique Casper Hald, directeur exécutive de TDC. Bien que le service YouBio existe toujours, et travaille en partenariat avec la société de télévision payante C More, il n’est plus une priorité pour YouSee. L’entreprise a désormais mis l’accent sur la fourniture de SvoD comme une offre couplée aux clients de TDC et son nouvel objectif est d’offrir une offre supplémentaire de contenu premium au travers de ses chaînes à la demande / TVoD. «Nous n’allons pas resté focaliser sur Netflix sur le marché, car ce n’est pas une option», dit Casper Hald. «Fondamentalement, ce que nous faisons, c’est que nous nous dirigeons vers des films récents à la location et à la vente, et nous avons la licence de la marque Blockbuster, ce qui est énorme ici au Danemark. Nous lançons aujourd’hui un service premium en VoD à grande échelle, mais ça ne sera pas par abonnement .» TDC a acheté la marque Blockbuster au Danemark en janvier et prévoit de lancer une offre en location du même type qu’iTunes et ainsi que dans notre propre réseau de magasin sur le marché dès automne (2014), indique Casper Hald qui dirige tout le projet en tant que chef de Blockbuster ! 
Alors que YouBio offre déjà la TVoD aux côtés de son contenu par abonnement, le lancement de Blockbuster.dk proposera du contenu premium dans un réseau de boutique clairement différenciés, et sera un lieu où les téléspectateurs pourront acheter les derniers épisodes de la série qui sont déjà devenus populaires contrairement à l’offre de Netflix SvoD qui les proposera bien plus tard.«Nous pensons qu’il ya une opportunité sur le marché pour du contenu actif, mais avec un modèle d’affaires différent,» dit Casper Hald, qui affirme que la relance de Blockbuster se révélera être une «formule gagnante». Lire l’intégralité de l’étude en anglais