Succès de la TV connectée en France mais … par la BOX !

Revue de presse – Source : ZDNET –  Téléviseur connecté, le paradoxe français…
Chiffres : Un sondage montre que 68% des personnes interrogées ont une télévision connectée mais dans la grande majorité des cas, la box Internet fait office de passerelle.


La TV connectée est un succès en France. Mais ce n’est pas celui que l’on croît. En effet, selon une étude (payante) de CCM Benchmark, 68% des foyers possèdent un téléviseur connecté à Internet mais pour plus de la moitié (59%), il s’agit d’une TV connectée via la box ADSL.


Seulement 9% de ces utilisateurs possèdent donc un téléviseur directement connectable à Internet, également appelé ‘SmartTV’. Traduction, l’offre de services en ligne proposé par les fabricants de TV (applications, sites Web comme YouTube) n’intéresse pas les foyers.
Ergonomie
En effet, pour 68% des équipés, la télévision est faite pour se détendre, pas pour utiliser des applications. Plus d’un équipé sur dix met également en avant les questions de confidentialité. Le manque d’ergonomie des services est également fortement épinglé.

Les foyers utilisent d’abord et avant tout les services de replay, d’enregistrement ou de guide sur leurs téléviseurs, autant de services offerts par les box ADSL des opérateurs. Pourquoi alors s’équiper d’une TV spécifique : 40% des sondés indiquent qu’ils n’ont pas de projet d’achat de télévision connectée à court terme.
« Un constat d’échec pour une industrie qui mise désormais sur ses TV intelligentes depuis le quasi échec des TV 3D et l’arrivée prochaine et massive des TV 4K », explique le spécialiste.