Microsoft s’octroie près d’un quart du marché mondial du middleware dans l’IPTV !

Selon le cabinet américain ABI Research, la Plate-forme Mediaroom (terminaux IPTV) de Microsoft a été installé dans environ 23% de foyers à mi-2012, malgré un environnement qui commence à se fragmenter entre de nombreux petits acteurs régionaux.
Les intégrateurs chinois sont aussi bien présent sur ce marché avec ZTE et Huawei, qui se développent sur des plateformes IPTV solides et en croissance en Chine, notamment ceux de China Telecom, qui utilisent différents fournisseurs sur une base régionale.
Selon Sam Rosen, directeur de recherche ABI en terme de pratique pour les TV et la vidéo « Il y a un clivage fort dans le marché de l’IPTV / middleware entre les intégrateurs de systèmes fournissant une solution complète et les spécialistes dans les applications et l’expérience client», «À l’exception de Cisco, qui a récemment acheté NDS, le rôle de l’intégrateur système dans l’expérience client diminuera probablement au cours des prochaines années, au contraire, ce rôle sera laissé aux sociétés de middleware centrées sur le client avec une meilleure expérience utilisateur», a ajouté M. Rosen.
L’analyste pointe des entreprises comme Viaccess-Orca, Netgem et d’autres, dont chacun croit avoir une philosophie distincte sur la façon de créer un système IPTV.
Croissance globale de foyers IPTV,  signifie que peu d’entreprises sont susceptibles de perdre. Le nombre de foyers équipés en IPTV devrait connaître une croissance de l’ordre de 80 millions d’unités en 2012 à 117.000.000 en 2017, avec une croissance tirée en partie par la région Asie-Pacifique.