L’Australie propulse la T-box® et les affaires de Netgem

Le moteur australien de la télévision payante et des offres multiplay dresse des perspectives considérables et concrètes pour la société française Netgem, fournisseur officiel de la T-box® (Netbox N8000), terminal numérique hybride, pour l’opérateur telecom historique : TELSTRA.
Depuis la première signature datée du 19 novembre 2009, Telstra a décidé de placer sa T-box® au cœur de sa stratégie de conquête en Australie pour diffuser BigPond TV. Début 2011, l’opérateur de TV payante Foxtel, filiale du groupe Telstra, a d’ailleurs signé un accord stratégique pour lancer une nouvelle offre courant mai 2011 comprenant la T-box®. Toutanumerik.com
Le 27 avril 2011, David Thodey président de Telstra dressait les objectifs de l’ensemble du groupe (Tesltra + Foxtel) d’ici à fin de l’année 2012 en indiquant vouloir atteindre un parc de 1 500 000 T-box® installés dans les foyers. A ce jour, le seul chiffre publié par la société Telstra met en évidence un parc de 120 000 abonnés. 
L’ambition de l’empire Telstra-Foxtel est donc carrément considérable en terme d’acquisition d’abonnés T-box® pour les 20 mois à venir ! En effet, il revient à dire que Netgem va devoir fournir + de 65 000 Netbox 8000 par mois au Groupe Telstra / Foxtel. 
Mais ce n’est pas tout, pour faire face à une concurrence qui s’organise sur le territoire australien de la part d’une offre concurrente d’origine Malaisienne nommée FechTV développé par le groupe Astro, Telstra-Foxtel se doit de poursuivre et d’accélérer sa dynamique au plan régional et local. 
Pour y arriver, Foxtel a annoncer le 26 mai 2011 vouloir acquérir la totalité de sa participation dans l’opérateur de télévision payante Austar co-détenu par le groupe Européen, Liberty Global, qui souhaite solder ses positions en Australie. Une telle acquisition s’il elle se concrétisait, (je n’en doute pas), va permettre à Foxtel de passer d’un parc d’abonnés de 850 000 clients à 1 606 000 abonnés !
Il faut noter qu’au vu de la richesse de l’offre Bigpond TV développée par Telstra comprenant des contenus exclusifs et préférentiels, le PDG de Foxtel a récemment souligné lors d’une premier trimestre 2011 avoir enregistré des résiliations au profit de l’offre de sa maison mère Telstra T-box®. Toutanumerik.com
On comprend mieux l’enjeu et l’accord stratégique signé entre Telstra et sa filiale Foxtel pour promouvoir et commercialiser le produit phare qu’est la T-box® et la solution numérique multi-écrans qui l’accompagne… C’est pour cela que Foxtel T-box® aura une « image personnalisée et des caractéristiques techniques adaptées » version satellite ?
Mon avis : l’Eldorado pour Netgem est Australien, le potentiel d’affaires réelles s’amplifie de plus en plus chaque jour au fur et à mesure que la concurrence croît. Aujourd’hui, Telstra + Foxtel + Austar vont tout faire pour s’octroyer des parts de marché à en faire baver la concurrence… Toutanumerik.com