Espagne – Palco HD, un terminal numérique hybride DVB-S2 + DVB-T2

Le nouveau satellite HISPASAT E1 en orbite a désormais la capacité de diffuser jusqu’à 600 chaînes en haute définition, ce qui vient renforcer l’offre actuelle de 35 signaux HDTV et 2 chaînes 3D.
 
L’opérateur HISPASAT a récemment présenté les conclusions de son projet «Palco HD» dans laquelle une série d’entreprises de technologies telles que l’espagnol Telefónica Servicios Audiovisuales ou TV3 diffuseur régional ont travaillé dans le développement de la production TVHD et de la distribution.
 
En conséquence, un décodeur hybride spécifique a été développé combinant simultanément la réception satellite et numérique terrestre en haute définition. Le projet a également réalisé des équipements avec des signaux DVBS2 et DVB-T/T2 parmi d’autres développements. Ces équipements seront commercialisés prochainement.
Le consortium est constitué de Hispasat, CRTVE, TV3, Telefonica services audiovisuels, Ericsson, Gsertel, Promax, Televes, l’Université Polytechnique de Madrid et la Fédération nationale des télécommunications installateurs (Fenitel).
De plus, Hispasat est désormais en tête du projet «Palco HD2», dont l’objectif principal est de continuer avec le processus de validation et le développement des technologies appliquées en HD permettant le développement commercial des services HD en Espagne. Le projet prend comme point de départ les conclusions tirées de l’activité Palco HD dans la phase précédente.