Marché de l’IPTV en Asie Pacifique : Hong Kong en tête !

Hong Kong est le principal marché de l’IPTV dans la région Asie Pacifique. Ce sont un peu plus de 51,1% des ménages qui reçoivent des services IPTV  à la fin juin 2010, selon l’institut Informa Telecoms et Médias.
L’institut de recherche indique un important progrès de Hong Kong sur le marché d’IPTV grâce à un marketing agressif du leader de marché IPTV local PCCW  et aussi à la disponibilité étendue des réseaux très haut débit qui peuvent déployer des services de IPTV de qualité.
Le plus proche compétiteur est Singapour avec un niveau de pénétration d’IPTV ou l’opérateur SingTel augmente rapidement sa base d’abonnés qui atteint 17,5% des foyers au deuxième trimestre de 2010 alors qu’il était de 8,3% à période comparable en 2009.
La croissance d’abonné IPTV est aussi envisagée en Chine, en Corée du Sud, à Taïwan et au Japon.
La région Asie Pacifique a enregistré la seconde plus forte croissance avec 33,30% d’abonnements après l’Europe Occidentale avec 42,5%.

Tony Brown responsable analyse d’Informa Telecoms et Médias dit : « PCCW est le meneur sur le marché de l’IPTV en Asie et est considéré comme l’opérateur phare de l’IPTV dans la région. Même après avoir perdu les droits de l’English Premier League (EPL) à la TV par câble de Hong Kong, PCCW a démontré une approche par l’innovantion auquel d’autres opérateurs dans la région pourraient s’inspirier.
La « Chine est déjà le principal marché d’IPTV de la région seulement en termes de nombres d’abonné mais la pénétration des foyers en IPTV demeure minuscule. A côté, les 3 opérateurs télécoms du continent investissent fortement dans les réseaux haut débit car la politique du gouvernement les obligent à basculer vers la convergence du marché de l’IPTV. »

Qui est PCCW ?
Rappel : De Telstra à PCCW, l’IPTV surfe sur l’Asie
Rappel : 70 Millions de clients éligibles à l’IPTV d’ici à 2014
Rappel : Asie /Pacifique – Telstra International et REACH