Europe – Vodafone TV en Espagne et en Italie

Mise à jour à 18h45

Pour faire suite à mon précédent article : Espagne – Vodafone Internet TV démarre en novembre (Mon avis : ça ressemble au terminal de la série Netbox N5000 et donc associé à la Solution IPTV de la société Netgem. On notera que la télécommande a les mêmes fonctions qui sont à des emplacements identiques !)

Comme initialement prévue, Vodafone aiguise ses armes pour conquérir un nouveau marché qui lui était étranger, celui du haut débit et des services associés. En effet, c’est à l’ouverture du salon SIMO à Madrid cette semaine que le 3è opérateur de téléphonie mobile mondial a annoncé qu’il s’apprête à lancer un package comprenant internet, la téléphone et la télévision.

Il faut rappeler qu’auparavant et comme je l’ai souligné pendant ces deux à 3 dernières années, l’opérateur a procédé à des acquisitions stratégiques dans les réseaux en reprenant notamment le réseaux haut débit de l’opérateur nordique TELE 2 en Espagne et en Italie dans le but de le maitriser et surtout de le faire évoluer vers le très haut débit. Voir l’historique Vodafone

Toutefois, l’offre dénommée Vodafone Internet TV sera lancée en Espagne et en Italie et reposera obligatoirement sur une « Solution comprenant une plateforme IPTV évolutive et un parc de terminal numérique hybride » identique dans les deux pays dont le fournisseur n’a toujours pas été dévoilé au marché.

L’offre proposée aux abonnés s’enrichira au fur et à mesure de nouveaux services grâce au potentiel et la souplesse procurée par la plateforme numérique et le middleware du terminal proposant l’ajout d’un catalogue de widgets, d’applications interactives.

Depuis le début de l’année, nous savons que la société Wyplay, basée à côté de Marseille, et spécialisée dans le logiciel, a  été sélectionnée par SFR pour ‘collaborer’ avec les équipes techniques au développement logiciel pour la prochaine génération de terminaux haute définition en IPTV qui sera lancé d’ici la fin d’année en France. Lors du salon IFA qui s’est tenu à Berlin en septembre 2010, cette société a aussi été choisie par l’opérateur Vodafone qui détient 50% du capital de SFR en France, pour  l’accompagner dans une offre de service logicielle similaire. (esthétique, ergonomie, praticité etc.)

En Italie, Vodafone TV Connect a été lancé le 31 mai 2010, voir communiqué,  sans que l’on sache qui est le fournisseur de la solution IPTV et de la box : voir ici

__________________

Mon avis : C’est en visualisant les deux vidéos de l’offre italienne que l’on s’aperçoit que l’ergonomie de « l’interface de services à l’écran » Wyplay est négligée et pas du tout simple. Le client n’utilisera que très rarement les services.
Je pense que c’est à force de tirer sur les couts et donc de réduire des investissements stratégiques qu’on oublie le plus souvent le comportement d’achat du client qui est pourtant l’enjeu prioritaire dans l’ARPU.

Comme le disait l’ex-PDG d’HP, Carly Fiorina, une femme que j’estime beaucoup : « Il ne faut pas brader la technologie, la qualité à un coût !« 

Vodafone et SFR ne devrait plus tarder à présenter la solution sur laquelle elles souhaitent faire reposer leurs offres IPTV ainsi que la box étroitement associée. Petit indice ? au Portugal, la solution VoD est désormais disponible sur 3 écrans : TV, Mobile, PC avec Microsoft.

Question : Doit-on remonter au printemps et l’été de l’année 2006 pour comprendre et/ ou obtenir un semblant de réponse ? Plusieurs ISP distribuerons l’iPlayer HD en UK : « Un peut être une compagnie Mobile à Haut Débit & Colorée bien connue. »