Netgem – Résultats Consolidés S1 2010 : +34% à 25,9M€

France, Neuilly-sur-Seine 31 août 2010

Résultats du 1er semestre 2010pdf

– Le Groupe Netgem, recentré depuis janvier 2010 sur son core business technologique, enregistre au premier semestre 2010 un bénéfice opérationnel courant de E 25,9 millions, en progression de 34% à périmètre constant[1] par rapport au premier semestre 2009, pour un chiffre d’affaires de E 74,3 millions
(+ 6%[2]).

– Cette performance provient de la progression de la marge brute sur la période (E 36,5 millions, +42% à périmètre constant) et s’explique pour partie par la poursuite des actions de maîtrise et d’optimisation des prix de revient de terminaux, mais intègre également le revenu exceptionnel lié à la cession des droits de licence à SFR.

– Après prise en compte d’une plus-value de cession exceptionnelle de E 5,4 millions constatée lors de la sortie de périmètre de VideoFutur (sans incidence monétaire), d’une charge d’impôt courante et différée de E 10,7 millions (dont E 4,6 millions sans incidence monétaire), des pertes financières et de celles liées aux entreprises associées (E 1,0 million), le Groupe enregistre au premier semestre 2010 un bénéfice net consolidé de E 19,7 millions, en progression de 54%, soit E 0,53 par action.

– Du fait de ces résultats et malgré des sorties monétaires significatives intervenues sur le semestre écoulé au titre des distributions de dividendes en numéraire[3] (E 30,4 millions) et des opérations de recapitalisation de VideoFutur réalisées en janvier 2010 (E 10,0 millions), le Groupe conserve un niveau élevé de trésorerie nette et de capitaux propres, dont les montants au 30 juin 2010 s’établissent respectivement à E 34,8 millions et E 42,1 millions.

Perspectives

– Netgem entend continuer ses investissements humains au niveau marketing et commercial lui permettant de valoriser sa technologie et son expertise et de développer des relations commerciales avec de nouveaux clients, prioritairement dans les zones Europe et Asie Pacifique. En parallèle, le renforcement de la gamme de produits doit également permettre de répondre à de nouvelles opportunités, et notamment de se positionner sur le marché porteur des téléviseurs connectés.

– Ces investissements sont justifiés par un contexte de marché qui reste favorable. Compte tenu de sa forte rentabilité, la Société se réserve la possibilité d’étudier des opportunités d’accroître encore ses investissements dans son marché.

Informations financières sélectionnées (Données consolidées IFRS non auditées) voir tableau

(1) Données publiées, intégrant VideoFutur
(2) Données retraitées de la contribution de VideoFutur, sorti du périmètre du groupe le 1er janvier 2010.
(3) Le cash flow opérationnel comprend les flux nets de trésorerie générés par l’activité et ceux liés aux opérations d’investissement. Il intègre notamment un flux négatif de E 11,6 millions lié à la déconsolidation de la trésorerie de VideoFutur (après augmentation de capital en numéraire de E 10 millions souscrite par Netgem).
(4) Dont E 30,4 millions de dividendes en numéraire distribués aux actionnaires au cours du semestre.

– Les comptes semestriels consolidés 2010 intégrant les états financiers et annexes sont disponibles sur le site de la Société (http://www.netgem.com) à la rubrique Investisseurs/ Information réglementée/ Rapports financiers semestriels.