Ce soir – Lancement de Monaco BoxTV en Prime time

« La Télévision Numérique et l’harmonisation des pays européens »

Ce soir, une nouvelle offre télévisuelle plus diversifiée et de meilleure qualité sera officiellement lancée et disponible, dès le lendemain, à l’ensemble des téléspectateurs habitant en Principauté de Monaco.

On entend par « passage au numérique » le processus de transformation des images et des sons analogiques en fichiers informatiques. Grâce aux nouvelles technologies de transmission numérique, les chaînes audiovisuelles sont ainsi totalement numérisées de la source à la réception.

Le 8 juin au matin, le lancement numérique engagera quelques ajustements à opérer auprès des particuliers :

  • Soit leur télévision est équipée d’un décodeur TNT intégré, et dans ce cas, il suffira de régler les 18 chaînes gratuites directement disponibles sur le téléviseur.
  • (les téléviseurs achetés après le 1er mars 2008 disposent déjà d’un décodeur TNT intégré)
  • Soit le téléviseur ne dispose pas d’un décodeur intégré, dans ce cas, si vous souhaitez recevoir le signal en numérique, il faudra se munir d’un décodeur TNT externe.
  • L’opérateur Monaco Telecom proposera une nouvelle BoxTv, dotée de nombreuses fonctionnalités et permettant de recevoir jusqu’à 180 chaînes dont 22 en HD.
  • Dans tous les cas, vous pourrez continuer à recevoir le signal analogique sans modifier quoi que ce soit à votre téléviseur.

Les avantages de la diffusion numérique découlent de la possibilité de traiter et de comprimer des données numériques, permettant une utilisation plus rationnelle de la capacité du réseau. Au-delà de l’accès à une image de meilleure qualité, la télévision numérique propose plus de contenus et plus de services interactifs.
A l’instar de la France qui a lancé la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en mars 2005 et la déploie progressivement sur son territoire, la Principauté a procédé depuis quelques années à la modernisation du réseau de diffusion câblé afin de le rendre entièrement numérique et fournir une qualité de service équivalente aux résidents de Monaco.

En France, la « bascule » vers le tout numérique est actuellement en cours, région par région. Elle a en effet annoncé l’extinction de la télévision analogique dans la région Provence Alpes Côte d’Azur à échéance mai 2011. Monaco s’harmonise avec la région voisine en dissociant le lancement du « tout numérique » le 7 juin 2010, et l’extinction de l’analogique fin novembre 2011. Rappelons que le réseau analogique (réseau actuel) cohabitera avec le réseau numérique pendant plusieurs mois, afin de garantir la continuité des services auprès des téléspectateurs.

Le Gouvernement monégasque et l’opérateur Monaco Telecom sont soucieux de présenter aux Monégasques et résidents la meilleure offre possible en proposant des programmes francophones mais aussi italiens, anglais ou allemands, dès le 8 juin 2010.

Rendez-vous ce soir, dès 20 heures sur Monaco Info (Canal 1) pour la soirée de lancement de la télévision Numérique en Principauté.