Netgem – CA consolidé 1er semestre 2009 de E 77,8 millions, + 88% / 2008

Chiffre d’affaires du premier semestre 2009
Neuilly-sur-Seine, le 10 juillet 2009
Chiffre d’affaires

Netgem annonce un chiffre d’affaires consolidé pour le premier semestre 2009 de E 77,8 millions, en progression de 88% par rapport à la période correspondante en 2008.

Informations par activité

Solutions technologiques (Netgem) : le chiffre d’affaires du pôle technologique du Groupe s’établit pour le semestre à E 70,3 millions (+86%), porté par le succès de la politique commerciale de conquête et de fidélisation des abonnés ADSL de SFR, son principal client, avec lequel un accord de licence et de transfert de compétences sur le middleware a été conclu en fin de semestre [1].

Contenus et services (VideoFutur) : le chiffre d’affaires de ce pôle d’activités, qui regroupe depuis le 1er janvier 2009 les activités de distribution multi-canal (boutiques en propre et en franchise, automates, web et IPTV) de vidéo numérique multi-format (DVD, Blu Ray, VOD, TV HD…) s’établit sur le semestre à E 7,5 millions, soit une croissance de 106% principalement liée aux variations de périmètre intervenues en 2008 [2].

Ce pôle a lancé en juin 2009 la première offre multi-services de divertissement à la carte combinant télévision haute définition, vidéo à la demande et location de DVD [3].

Commentaires sur la stratégie du Groupe

Face à la maturation du marché du haut-débit dans de nombreuses zones géographiques, l’IPTV apparaît clairement comme un relais de croissance et un facteur de fidélisation pour de nombreux opérateurs de télécommunications. C’est dans ce contexte que le Groupe entend capitaliser sur l’expertise démontrée en France et accroître de manière substantielle son niveau d’investissement commercial et marketing vers l’international.

Enfin, la reprise en octobre 2008 des activités de réseau VideoFutur a modifié les perspectives de Glowria, transformant ce pôle en distributeur de services multimédias vers le grand public. Cette double stratégie imposera une évolution de l’organisation du Groupe qui devra se mettre en place dans les prochains mois.

Description générale de la situation financière et des résultats

Compte tenu de l’évolution favorable de ses activités sur le semestre écoulé, le Groupe continue à renforcer sa situation financière, caractérisée par un niveau élevé de trésorerie.

Opérations et événements importants

Le Groupe n’a enregistré aucune évolution de son périmètre de consolidation sur le semestre écoulé.